Finn Juhl
As a teenager, Finn Juhl (1912-1989) wanted to become an art historian, having a passion for the fine arts since childhood.
His father stopped him and Finn Juhl started architectural studies. Later, when his fame as a designer of furniture acquired, he speaks of himself as an autodidact, in reference to this upset vocation that forced him to walk intellectually on a lonely way. His style owes much to this singular trajectory, with its non academic interpretation of art visible in his work. Finn Juhl started his studies in 1930, a key period which saw the birth of modern design and furniture.
His modern offices in central Copenhagen was greeting his visitors with a huge Japanese fish in paper, symbol of imagination. Rather than thinking in terms of practical construction, Finn Juhl had the mind-set of a sculptor, when he shaped a piece of furniture. In the 1940s and 1950s, this way of working had never been seen before. His ambition was to design furniture with movement and life.
Juhl took pride in making both the structurally supportive elements of the furniture and the seated person look as though they are floating. In some of his chairs, the backrest and the seat are almost invisibly joined, as if they were clouds floating through the room.
In creating his furniture, Finn Juhl worked with two elements: The carrying element, and the carried. He eventually became known for his special ability to separate the bearing parts from the borne. This is one of many examples of how he broke free from conventional working methods and found his inspiration in art.
_______________________
Adolescent, Finn Juhl (1912-1989) voulait devenir historien de l'art après s'être passionné pour les beaux arts dès l’enfance. Son père l'en empêcha et il entreprit des études d'architecte. Plus tard, une fois sa renommée de designer de meuble acquise, il parlera de lui-même comme d'un autodidacte, en référence certainement à cette vocation contrariée qui l'obligea à cheminer intellectuellement de manière solitaire. Son style très singulier doit beaucoup à cette trajectoire non linéaire, avec une interprétation très peu académique de l'art visible dans son travail. Finn Juhl démarra ses études en 1930, une époque clef qui vit la naissance du design et du mobilier moderne.
Ses bureaux ultramodernes, au centre de Copenhague, accueillaient ses visiteurs avec un immense poisson en papier japonais, symbole de l'imagination. Et plutôt que d'aborder la conception de meubles sous un angle fonctionnel, à la manière classique, Finn Juhl abordait son travail à la manière d'un sculpteur. Il cherchait la beauté du volume et de la forme, la vie et l'expressivité. Une approche qui, dans les années 1940 et 1950, était totalement inédite. Pour Finn Juhl, il était évident qu'un meuble ne pouvait se limiter à une fonction, mais devait également exprimer une sensibilité artistique.
S’il reste mondialement célèbre pour son mobilier, Finn Juhl a aussi réalisé plusieurs projets d’architecture intérieure et quelques produits industriels, dont des machines à écrire IBM. Il connut son plus grand succès commercial avec la société Baker, aux Etats-Unis, qui lui permit de produire en grande série plusieurs pièces de mobilier.
En tant qu’architecte, il est connu pour l’aménagement intérieur du Conseil des Nations Unies à New York.
|